Un partenariat exemplaire

ademe-logo

ADEME

France
Environnement, énergie et developpement durable

L’ADEME a retenu le Projet Poste Intelligent au titre du Programme Investissements d’avenir et participe au financement à hauteur de 9,7M€.
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), lancé par l’Etat le 14 décembre 2009, est doté d’une enveloppe globale de 35 milliards d’euros. Il permet le financement d’actifs rentables et d’infrastructures de recherche et d’innovation utiles pour le développement économique. Géré par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le PIA est composé de cinq axes stratégiques : Enseignement supérieur et formation, Recherche, Filières industrielles et PME, Développement durable et Numérique. Forte de son expérience dans l’accompagnement de l’innovation, l’ADEME gère les quatre Programmes du PIA relevant de son champ de compétences : Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et chimie verte, Réseaux électriques intelligents, Économie circulaire et Véhicule du futur. Pour chacun de ces Programmes, l’ADEME lance tout au long de l’année des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) et organise la sélection, instruit et accompagne les projets lauréats jusqu’à l’industrialisation.

À PROPOS DE L’ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

alcatel-lucent-logo

Alcatel-Lucent

France

Alcatel-Lucent s’inscrit dans ce projet afin d’y apporter son expertise des systèmes de communication et de la sécurité. Alcatel-Lucent bénéficie d’une expérience et d’une maîtrise unique des réseaux permettant de concevoir et déployer des systèmes de communication pour les infrastructures critiques à très haut disponibilité pour les secteurs tels que l’énergie.

Alcatel-Lucent est partenaire d’opérateurs électriques dans le monde entier depuis de nombreuses années et les accompagne aujourd’hui dans leur évolution vers le Smart Grid. En effet, les réseaux de communication deviennent de plus en plus vitaux au métier des opérateurs électriques et doivent donc à ce titre faire l’objet d’une attention particulière et être complètement maîtrisés par ces derniers.

Sur les aspects systèmes de communication, Alcatel-Lucent apporte son savoir-faire en termes de connaissances et de maîtrise des contraintes relatives à l’exploitation-maintenance et à l’optimisation de réseaux d’échanges de données. Sa participation s’étend à la définition des besoins en réseaux de communication, à l’élaboration de l’architecture de communication et au déploiement sur site. En effet, le contrôle-commande tout numérique basé sur le standard CEI 61-850 qui sera déployé dans le « Poste Intelligent », ainsi que les besoins en échange d’information temps réel entre les postes, nécessitent de repenser les télécommunications dans leur ensemble.

L’objectif est de proposer une solution de communication mutualisée et standardisée, utilisant des technologies de nouvelle génération telles que l’IP/MPLS, permettant les échanges sécurisés et temps réel d’un nombre important de données afin d’optimiser les coûts et d’améliorer l’automatisation, l’observabilité et la gestion du réseau électrique.

Sur les aspects protection de site et à la cyber-sécurité, Alcatel-Lucent est en charge de l’analyse de risque, apportant sa connaissance fine des techniques de cyber-attaques, et participe à la spécification et la mise en œuvre des solutions de sécurisation. En effet, le réseau de communication et les données transportées doivent être protégés contre les possibles menaces et intrusions de personnes non autorisées.

Le projet permettra à Alcatel-Lucent de tester des solutions de réseaux de communication associées au système électrique et adaptées au nouvel environnement numérique.

À PROPOS D’ALCATEL LUCENT
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un virtuose de l’innovation technologique ainsi qu’un leader des produits et des services réseau et télécoms. Atout maître du Groupe, les Bell Labs figurent parmi les centres de recherche les plus réputés au monde et sont à l’origine d’avancées technologiques qui ont façonné le secteur des télécommunications. Alcatel- Lucent a intégré la liste 2012 des 50 sociétés les plus innovantes du monde, publiée par l’agence média et magazine Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Présent dans plus de 130 pays et comptant dans ses rangs des experts chevronnés en matière de services, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d ‘euros en 2012, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr.
Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog
et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

ge_monogram_primary_blue_RGB

GRID SOLUTIONS

France

Grid Solutions, une coentreprise entre GE et Alstom, est le partenaire principal de RTE dans le cadre du projet novateur « POSTES INTELLIGENTS », qui vise à développer et installer, au sein des postes démonstrateurs RTE de BLOCAUX et d’ALLEUX en Picardie, des systèmes de contrôle commande et des équipements primaires non conventionnels fournis par Grid Solutions. Cette solution permettra de traiter des informations en temps réel afin de piloter au mieux le réseau compte-tenu sa configuration et ses contraintes (offre, demande, variabilité des flux, conditions climatiques, etc…).

« POSTES INTELLIGENTS » est le premier projet mondial de poste entièrement numérique avec ces caractéristiques. Il est un maillon essentiel du développement des réseaux « Smart Grid » en France et en Europe car il favorisera la flexibilité en termes de production et de consommation, dans le cadre d’une meilleure efficacité énergétique et d’un accroissement de la part d’électricité d’origine renouvelable.

Grid Solutions fournira pour le projet, la dernière génération de système de contrôle commande numérique DS Agile comprenant :

(1) une nouvelle architecture numérique IEC61850 permettant une acquisition performante et sécurisée des données électriques et non-électriques,

(2) de nouveaux schémas de protection et contrôle basés sur les données du poste et des postes stratégiques proches,

(3) de nouvelles applications d’analyse et de planification afin d’optimiser l’exploitation et la maintenance locale ou à distance des postes.

Des équipements haute tension numériques s’intègreront également dans l’architecture de la sous-station digitale.

L’approche collaborative et les liens étroits tissés entre Grid Solutions et RTE, notamment lors de la phase de recherche et d’innovation, sont des avantages déterminants pour l’exécution de ce projet dont la mise en service est prévue en 2015. L’expérimentation se déroulera ensuite conjointement entre RTE et Grid Solutions, et permettra de mesurer les bénéfices attendus pour l’environnement, la collectivité et la filière industrielle française, après une année d’exploitation.

Grid Solutions a concrétisé ses recherches menées depuis 10 ans par l’émergence d’équipements novateurs pour délivrer une solution de sous-station digitale complète. En Août 2012 lors de la CIGRE à Paris, en avant-première mondiale, Grid Solutions a fait la démonstration publique du fonctionnement d’un poste électrique blindé entièrement numérique.

Avec de nombreuses livraisons de postes partiellement numériques, Grid Solutions consolide une expérience qui permettra aux opérateurs de disposer d’un outil essentiel qui, avec moins de câblage et moins de tests de mise en service, optimise la fiabilité du poste électrique, exploite les actifs de façon plus efficace en toute sécurité et facilite la maintenance, la réparation et la rénovation, prolongeant de ce fait la durée de vie du poste.

Le projet « POSTES INTELLIGENTS » est une étape clef dans la construction des réseaux intelligents et dans la capacité à réaliser la transition énergétique engagée en France et en Europe. Aux côtés de RTE, Grid Solutions poursuit le développement de solutions critiques et toujours plus innovantes.

À PROPOS DE GRID SOLUTIONS
Grid Solutions, une coentreprise entre GE et Alstom, équipe 90% des fournisseurs d’électricité dans le monde leur permettant de transporter l’électricité de la source de production jusqu’aux consommateurs finaux. Avec plus de 200 ans d’expérience combinée dans le développement de solutions énergétiques de pointe, nos produits et services apportent davantage de résistance, de résilience de fiabilité et d’efficacité aux systèmes électriques. Plus de 20.000 employés répartis dans  80 pays travaillent à satisfaire nos clients au quotidien.

schneider-electric

SCHNEIDER

Allemagne

Dans le cadre du projet « Postes intelligents », Schneider Electric a en charge la réalisation d’une passerelle numérique pour échanger des informations entre les systèmes numériques de chaque gestionnaire du poste électrique RTE et ERDF.

Cette passerelle va permettre d’utiliser les moyens et services disponibles sur les réseaux de transport et de distribution pour la gestion de la tension et le maintien de l’équilibre offre-demande. Elle permet également d’assurer une réponse optimale et coordonnée des réseaux en cas d’incidents et limiter ainsi leurs conséquences.

Cette passerelle assurera l’interopérabilité des informations conformément à la norme CEI 61850. Les équipements Schneider Electric (protection, passerelle, poste de conduite local) du PCCN d’ERDF seront ainsi reliés aux équipements de la partie RTE du poste HT/MT.

La passerelle ouvre les échanges d’informations liées à la supervision et à la conduite des ouvrages, à la consolidation et à la coordination de fonctions intelligentes au niveau du poste, ainsi qu’aux activités d’exploitation et maintenance.

La participation à ce projet innovant permet à Schneider Electric de valider les concepts d’interopérabilité de ces nouvelles générations de passerelle en situation réelle.

Ce projet induit la levée de verrous scientifiques et technologiques et permet de préparer l’avenir des réseaux en contribuant à la définition des référentiels techniques pour un déploiement généralisé aussi bien au niveau national qu’international. C’est une vitrine du savoir-faire industriel français.

À PROPOS DE SCHNEIDER ELECTRIC
Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

erdf_baseline_cmjn

ERDF

France

ENEDIS est une entreprise de service public innovante qui anticipe les évolutions dans le monde de l’énergie et des technologies pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs du réseau électrique, mais aussi pour développer la compétitivité des territoires et accompagner la transition énergétique. En effet, le réseau de distribution d’électricité doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis tels que l’augmentation de la production d’énergie décentralisée à partir d’énergies renouvelables (plus de 93% y sont raccordées) : les smart grids apporteront davantage de flexibilité pour gérer la bi-directionnalité de l’énergie.

Pour éprouver ces nouvelles architectures, ENEDIS s’investit dans une quinzaine de démonstrateurs en France avec un investissement de 60M€, en couvrant l’ensemble de la palette des fonctionnalités offertes par les smart grids. Ces démonstrateurs, dont la majorité sont cofinancés par l’ADEME, s’appuient sur un partenariat fort avec l’ensemble des acteurs locaux – collectivités, centres de recherche, industriels, opérateurs, fournisseurs, PME/PMI innovantes, clients particuliers – pour garantir leur validation croisée.

Le projet « Postes Intelligents » s’inscrit dans cette dynamique, avec des complémentarités fortes avec le projet VENTEEA coordonné par ENEDIS dans l’Aube, qui vise à optimiser la gestion de l’intégration massive de l’énergie éolienne sur les réseaux.

L’implantation d’une interface numérique basée sur la norme ouverte 61-850 apporte en outre des perspectives variées en termes de mutualisation des infrastructures de télécommunication et de fluidification des échanges de données entre les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution pour en optimiser le pilotage. Cette démarche expérimentale intègre également les problématiques cruciales d’interopérabilité et de cybersécurité.

ENEDIS est une filiale à 100% du groupe EDF. ENEDIS est le gestionnaire des réseaux publics de distribution d’électricité, concédés par les collectivités locales, sur 95 % du territoire métropolitain. Avec ses 35 000 salariés, l’entreprise assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1,3 million de km de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

Logo_Neelogy

NEEOLOGY

France

Neelogy va adapter sa technologie propriétaire, l’Effet Néel®, pour des applications de mesure de courant originales dans les sous-stations du futur. L’Effet Néel® repose sur l’utilisation d’un composite nanostructuré qui confère aux produits de Neelogy une absence complète de rémanence magnétique.

Pour les utilisateurs, les avantages de la technologie sont la garantie de mesures isolées hautes performances dans des environnements perturbés, y compris pour des installations en rétrofit. Neelogy s’intéresse tout particulièrement à la mesure des courants de fuite qui sont porteurs de nombreuses informations utiles pour le diagnostic et la maintenance préventive des équipements. Neelogy est déjà présent avec ses produits sur les marchés de l’embarqué (capteurs ferroviaires pour le comptage d’énergie) et du Test&Mesure (sondes flexibles DC et AC). Le projet de « Poste Intelligent » permet à Neelogy d’industrialiser sa technologie pour une première application Smart Grid, en respectant les nouveaux protocoles de communication numérique, et de tester et valider ces nouveaux produits sur le terrain.

À PROPOS DE NEELOGY
Neelogy est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) -12 salariés et des revenus de 800k€/an-qui développe des capteurs de courant basés sur la technologie à Effet Néel®.

Neelogy se positionne sur les trois marchés suivants : Test&Mesure, électronique de puissance embarqué et électronique de puissance pour les Smart Grid.

logoRTE-180px-finale

RTE

France

Le réseau de transport d’électricité est un maillon stratégique pour la réussite de la transition énergétique : sa mission est d’intégrer efficacement les énergies renouvelables et de faciliter une plus grande flexibilité de la consommation, tout en garantissant la fiabilité de l’approvisionnement à tout moment, dans toutes les régions.

Pour adapter le réseau de transport d’électricité français aux défis de la mutation du paysage énergétique, RTE prévoit d’investir 15 milliards € dans les 10 ans à venir.

Reconnu en Europe pour sa force de R&D, et fort de son expérience dans le domaine des smart grids (CORESO, IPES), RTE joue un rôle moteur dans le développement de projets de R&D à l’échelle européenne. Ils recouvrent des domaines aussi variés que le développement d’outils de marché, l’intégration des ENR, le développement de réseaux off-shore ou encore une meilleure coordination et flexibilité de l’exploitation du réseau.

À PROPOS DE RTE
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.