Le Projet Poste Intelligent est un projet unique au monde,
qui préfigure le réseau électrique intelligent de demain, au service de la transition énergétique.

Le projet Poste Intelligent : une première mondiale

Le Projet Poste Intelligent vise à développer une solution 100% numérique et optique qui permettra de renforcer la performance énergétique et opérationnelle du système ainsi que sa fiabilité.

Totalement communicant, il amorce la mutation – unique en matière de composants Haute Tension- d’un système de postes semi-numériques à architecture fermée vers celui de postes électriques « tout numérique », à architecture ouverte et interopérables (appuyés sur le protocole de dialogue de la norme CEI 61850).

L’EXPERIMENTATION

L’expérimentation s’appliquera à 2 postes électriques situés dans la Somme, premier département français par sa capacité de production éolienne, et consistera à y intégrer des solutions innovantes de numérisation et de contrôle-commande afin de les doter de fonctionnalités avancées.
Le projet s’étend sur une durée de 4 ans. Les premiers essais sur site auront lieu à l’automne 2015 pour une exploitation en situation réelle dans le système électrique début 2016. Le déploiement en France sera progressif à partir de 2020.

Les innovations constantes du réseau de transport d’électricité permettent de réussir l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique tout en s’assurant de la fiabilité et de la sûreté du système électrique en tous points du territoire.